A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
01.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4081)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11360 articles


Thèmes

presse prix sur presse jeux chez maison mort centre création film fille

Derniers commentaires Recherche

Valentino Garavani

Valentino Garavani

Publié le 01/02/2026 à 11:12 par inesdu8389 Tags : prix sur presse jeux chez maison mort centre création film
Valentino Garavani

Valentino Clemente Ludovico Garavani, plus connu sous le nom de Valentino, né le 11 mai 1932 à Voghera (Lombardie) et mort le 19 janvier 2026 à Rome, est un styliste et grand couturier italien.

Son entreprise, la maison de couture Valentino, appartient actuellement au Valentino Fashion Group, vendu en 1998 à un fonds d'investissement qatari, le Mayhoola for Investments, qui possède également Balmain. Le couturier est connu pour le chic de ses créations, et a acquis notamment une notoriété mondiale en concevant et réalisant la robe de Jackie Kennedy pour son mariage en 1968 avec Aristote Onassis.

Biographie
Formation
Valentino Garavani quitte l'Italie et arrive à Paris à l'âge de dix-sept ans[1]. Il étudie à l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne pendant à peine un an. Il commence sa carrière en 1956 chez Jean Dessès[2], maison de premier plan à l'époque. Il y reste cinq ans puis devient le bras droit de Guy Laroche, ce qu'il qualifie lui-même comme « une étape très importante de ma carrière »[1]. Là, il est pluri-disciplinaire : « je faisais tout, je lui envoyais des dessins, j'accueillais les acheteurs, je formais les vendeuses, je faisais même le taxi avec les robes », explique-t-il[1].

Carrière
Articles détaillés : Valentino (entreprise) et Valentino Fashion Group.
En 1959, Valentino décide à 26 ans de créer sa propre maison de couture à Rome[1]. En 1960, il s'associe à Giancarlo Giammetti (en), un architecte devenu son associé et prendra la présidence de la maison.

Sa première collection est consacrée aux tissus nobles et au rouge, qui deviendra sa couleur de prédilection. Il reçoit le prix américain Neiman Marcus. En 1968, il signe sa deuxième collection, la « Collection Blanche ». C'est à ce moment qu'il rencontre le succès[1]. Entièrement blanche, elle est consacrée à Jackie Kennedy. L'année suivante, le couturier lui dessine une robe de dentelle pour son mariage avec Aristote Onassis. Le couturier signe ses créations d'un grand « V ». Ses collections sont alors composées de plus d'une centaine de modèles[1].

Il ouvre sa première boutique à Milan et, ensuite, à New York, Rome et Tokyo. En 1975, il commence à présenter ses collections de prêt-à-porter, « Valentino Boutique Ltd », à Paris, puis, en 1983, crée un parfum à son nom.

En 1984, il crée les tenues des athlètes italiens aux Jeux olympiques d'été. Cinq ans plus tard, il dirige sa première collection sous la très stricte appellation Haute couture.

En 2002, sa marque est rachetée par Marzotto SpA, mais le couturier reste le directeur artistique de l'ensemble des collections de son ancienne maison durant cinq ans.


Valentino (au centre, à l'arrière-plan) avec l'équipe du film Le Diable s'habille en Prada en 2006.
En 2006, il fait une apparition dans son propre rôle dans le film Le Diable s'habille en Prada et est décoré de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac.

Il prend sa retraite en 2008[3],[4]. Cependant, quatre ans plus tard, il collabore avec le New York City Ballet pour la création de costumes[5].

Il est cité dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016[6].

Mort
Valentino meurt le 19 janvier 2026 à l'âge de 93 ans[7],[8], a indiqué l'agence de presse italienne Ansa.

Trouver sur le site : wikipedia.org