
Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4081)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80
· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard
société sur vie monde chez belle musique travail mort histoire fille you film livre jeux
Derniers commentairesc'est génial de publier de vieux dessins animés comme ça
j'adore
merci et belle soirée http://conseil s-m
Par Virginie, le 29.12.2024
coucou.il pleut encore et encore.l automne arrive a grand pas .passe une douce soirée.musiqu e à retrouver che
Par Koukla, le 08.09.2024
mignon...
Par Arnaud , le 04.09.2024
hello.petit coucou du jour.passe un bon wk.amitiés http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par Koukla, le 31.08.2024
coucou.passe une bonne soirée.amiti? ?s http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par vinyles-33-45, le 24.04.2024
Roger Allers, né le 29 juin 1949 à Rye (État de New York) et mort le 17 janvier 2026 à Santa Monica (Californie), est un réalisateur et scénariste américain de films d'animation.
Il est connu pour avoir réalisé Le Roi Lion de Walt Disney Pictures, le film d'animation traditionnel le plus rentable de tous les temps, et pour avoir écrit l'adaptation pour Broadway du même nom.
Il obtient une nomination pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation pour La Petite Fille aux allumettes, d’après le conte classique d'Hans Christian Andersen, séquence prévue à l'origine pour le film Fantasia 2006, finalement inachevé.
Il réalise également le premier long métrage d'animation de Sony Pictures Animation, Les Rebelles de la forêt, ainsi que l'adaptation animée Le Prophète.
Biographie
Jeunesse et formation
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2023).
Roger Allers naît le 29 juin 1949 à Rye dans l’État de New York, mais grandit à Scottsdale en Arizona. Il découvre les films d'animation à l'âge de cinq ans en ayant vu Peter Pan de Disney. Optant pour une carrière dans l'animation et espérant travailler aux côtés de Walt Disney, quelques années plus tard, il part à Disneyland. Cependant, Roger Allers, alors lycéen, se décourage de réaliser son rêve de devenir animateur lorsqu'il apprend la mort de Walt Disney en 1966[1].
Malgré qu'il n'ait pas eu la chance de rencontrer Walt Disney, Roger Allers persévère et obtient un diplôme des Beaux-Arts de l'Arizona State University. Un cours à l'Université Harvard, stimule encore son intérêt pour l'animation. Après son diplôme en Beaux-Arts, il passe deux années à voyager et à vivre en Grèce et s’installe un certain temps dans une grotte. Pendant son séjour, il rencontre Leslee Hackenson qu'il épouse plus tard[2].
Roger Allers est engagé comme animateur aux Lisberger Studios pour des projets tels que Sesame Street, The Electric Company, Make a Wish et diverses autres publicités.
En 1978, il s’installe à Los Angeles avec Steven Lisberger pour se consacrer à un long métrage intitulé AnimalOlympic. Il contribue au scénario, à la conception de personnages et à l'animation. Trois ans plus tard, Roger Allers rejoint l'équipe de storyboard de Tron, qui est le premier long métrage théâtral sur lequel il a travaillé.
En 1980, Roger Allers et sa famille migrent à Toronto au Canada, où il intègre les studios Nelvana en tant qu'animateur sur un long métrage intitulé Rock and Rule. Après un bref retour à Los Angeles, Roger Allers conçoit désormais des personnages, l'animation préliminaire et le développement du scénario du long métrage d'animation, Little Nemo : Les Aventures au pays de Slumberland. Pendant deux années, il réside à Tokyo pour servir de directeur d'animation supervisant les artistes japonais.
Disney
De retour à Los Angeles en 1985, Roger Allers apprend que Disney est à la recherche d'un dessinateur de storyboard pour le film Oliver et Compagnie. Lorsqu'il postule, Allers est invité à dessiner des modèles de personnages à titre d'essai, et travaille sur un portfolio. Embauché, il assure les storyboards pour La Petite Sirène, Le Prince et le Pauvre et Bernard et Bianca au pays des kangourous. Pour La Belle et la Bête, il est nommé chef de projet, dirigeant une équipe pour illustrer le scénario de Linda Woolverton[3]. Lorsque La Belle et la Bête est quasi terminé, Allers rejoint le projet King of the Jungle en tant que réalisateur aux côtés de George Scribner[4] (qui avait d’ailleurs réalisé Oliver et Compagnie). Il quitte temporairement le projet pour aider les séquences de storyboard pour Aladdin.
En octobre 1991, Roger Allers a rejoint officiellement King of the Jungle, dans lequel il a recruté Brenda Chapman, qui deviendrait la responsable de l'histoire du film. Par la suite, plusieurs membres de l'équipe principale, dont Allers, Scribner, Chapman et le concepteur de production Chris Sanders, ont fait un safari au Kenya, afin d'étudier et d'apprécier l'environnement pour le film. Après six mois de travail de développement de l'histoire, Scribner a décidé de quitter le projet, car il n'était pas d'accord avec la décision de transformer le film en comédie musicale, car l'intention de Scribner était de faire un film de type documentaire plus axé sur les aspects naturels. Après le départ de Scribner, et insatisfait de l'histoire originale, Roger Allers ainsi que Don Hahn, Sanders, Chapman ainsi que Kirk Wise et Gary Trousdale ont conçu un nouveau plan d'histoire pour le film au cours de deux jours en février 1992[5]. En avril 1992, Rob Minkoff a été ajouté en tant que co-réalisateur, et le titre a été changé en Le Roi Lion. À l’origine, Le Roi Lion devait être un petit film pour Disney, puisque le film que le studio travailler c’est Pocahontas : Une légende indienne. Les deux films ayant été développés en parallèle, de nombreux animateurs préférèrent travailler sur Pocahontas, ne croyant pas que Le Roi lion puisse avoir du succès. Sauf que, quand Le Roi Lion sort en 1994, un an avant Pocahontas, le film rencontre un incroyable succès critique et commercial, qui fut considéré comme le film d'animation le plus rentable de tous les temps. Le film remporte deux Oscars, celle de la meilleure musique pour Hans Zimmer et de la meilleure chanson (Can You Feel the Love Tonight) pour Elton John et Tim Rice.
Après Le Roi Lion, Roger Allers et l'écrivain Matthew Jacobs ont conçu l'idée du Kingdom of the Sun, et le développement du projet a commencé en 1994. Pendant ce temps, Disney Theatrical Group avait commencé la production de l'adaptation musicale de Broadway du Roi Lion, comme ils l'avaient fait avec La Belle et la Bête[6]. Sceptique au début, Allers a rejoint l'équipe de production de Broadway, et avec la co-scénariste du Roi Lion, Irene Mecchi, où ils ont écrit le livret. À la 52e cérémonie des Tony Awards, Allers et Mecchi ont été nominés pour le Tony Award du meilleur livre de comédie musicale. La comédie musicale elle-même a remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale[7].
Après près de quatre ans sur Kingdom of the Sun, Roger Allers a décidé de quitter le projet en raison de différences créatives avec Mark Dindal et Peter Schneider, alors président de l'animation chez Disney[8]. Finalement, le projet a été retravaillé dans Kuzco, l'empereur mégalo, et Allers part travailler sur Lilo et Stitch en tant qu'artiste d'histoire. En 2001, il a été approché par Hahn pour réaliser le court métrage La Petite Fille aux allumettes, d’après le conte écrit par Hans Christian Andersen. Le projet a subi environ deux ans de travail, car il était prévu d'être la 2e séquence du film musical Fantasia 2006, mais le projet fut abandonné en 2003. Le film de Roger Allers a cependant été inclus sur l'édition DVD collector de La Petite Sirène.
La Petite Fille aux allumettes obtient la nomination pour l’Oscar du meilleur court métrage d'animation[9],[10].
Pendant ce temps, Roger Allers a lancé le conte de ballades folkloriques celtiques Tam Lin à Michael Eisner, qui était à l'époque dans une lutte d'entreprise avec Roy E. Disney. Une fois qu'Eisner a reconnu que le projet était le "bébé" de Disney, il a refusé de donner le feu vert au projet.
Sony
En mai 2003, après avoir quitté les studios Disney, il a été annoncé que Roger Allers et Brenda Chapman dirigeraient Tam Lin pour Sony Pictures Animation[11]. Cependant, un an plus tard, Allers est recruté comme réalisateur supplémentaire pour Les Rebelles de la forêt aux côtés de la réalisatrice Jill Culton et du co-réalisateur Anthony Stacchi. Malgré un accueil mitigé de la critique et du public, ce premier film de Sony Pictures Animation rencontre un succès commercial.
En janvier 2012, il a été annoncé que Roger Allers superviserait la structure narrative, ainsi que la production d'une adaptation animée Le Prophète[12],[13] En mai 2014, une version en cours Le Prophète a été projetée au Festival de Cannes[14], et a reçu une sortie limitée en août 2015[15]. Un film où nombre d’animateurs et réalisateurs du monde du cinéma d'animation ont participé, illustrant les poèmes de Gibran : Tomm Moore, Michal Socha, Joan Gratz, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar, Mohammed Harib ou encore Paul et Gaëtan Brizzi.
Vie privée
Roger Allers épouse Leslee Hackenson en 1977. Ils ont une fille, Leah, et un fils, Aidan. En mars 2020, Roger Allers demande le divorce[16].
Mort
Roger Allers meurt le 17 janvier 2026 à l'âge de 76 ans des suites d’une infection pulmonaire contractée en Égypte.
Trouver sur le site : wikipedia.org