
Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4081)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80
· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard
presse prix sur vie saint chez femme maison mort histoire centre fille femmes art texte sur
Derniers commentairesc'est génial de publier de vieux dessins animés comme ça
j'adore
merci et belle soirée http://conseil s-m
Par Virginie, le 29.12.2024
coucou.il pleut encore et encore.l automne arrive a grand pas .passe une douce soirée.musiqu e à retrouver che
Par Koukla, le 08.09.2024
mignon...
Par Arnaud , le 04.09.2024
hello.petit coucou du jour.passe un bon wk.amitiés http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par Koukla, le 31.08.2024
coucou.passe une bonne soirée.amiti? ?s http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par vinyles-33-45, le 24.04.2024
Catherine Samie est une actrice française, née le 3 février 1933 à Paris 16e et morte le 12 janvier 2026 dans la même ville.
Elle entre à la Comédie-Française en 1956, en devient la 438e sociétaire en 1962 puis la doyenne de 1989 à 2006. Après avoir interprété plus de 130 rôles au cours de ses cinquante ans de présence dans la Maison de Molière, elle prend sa retraite en 2007 et devient sociétaire honoraire.
Catherine Samie reçoit un Molière d'honneur en 1998 et le prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la critique pour La Dernière Lettre en 2000.
Biographie
Jeunesse et formation
Catherine Marie Céline Paule Samie naît le 3 février 1933[1] dans le 16e arrondissement de Paris[2], mais c'est près de la frontière belge qu'elle grandit pendant la Seconde Guerre mondiale[3].
Sa mère, femme de ménage, souhaite qu’avec sa sœur, elle apprenne à jouer du violon[3]. Elle prend ensuite des cours de danse et se forme au Centre d'art dramatique de la rue Blanche avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans les classes de Pierre Dux et Béatrix Dussane (promotion 1956)[4]. Elle y a notamment pour camarades Michel Aumont et Dominique Rozan qu'elle retrouvera à la Comédie-Française[4]. À 23 ans, elle obtient un 2e prix de comédie classique dans le rôle de Dorine dans Tartuffe de Molière et un 2e prix de comédie moderne dans Gros Chagrins de Courteline[5].
Catherine Samie déclare en 1989 dans une interview à Antenne 2 avoir choisi ce métier par hasard : « une porte s’est ouverte, et puis une autre. Et je les ai prises. Ça a été le hasard, et puis plus le hasard mais l’exercice de toute une vie »[6],[7].
Carrière
Catherine Samie en 1981 au Festival d'Avignon (portrait de Fernand Michaud).
Le 1er septembre 1956, Catherine Samie est engagée à la Comédie-Française sur proposition de son administrateur Maurice Escande[8]. Elle commence par de la figuration en tant que stagiaire jusqu'au jour où elle est choisie pour remplacer au pied-levé Annie Girardot dans un rôle de soubrette[9]. Elle devient ensuite doublure d'Andrée de Chauveron dans le rôle de Mme Jourdain dans le Le Bourgeois gentilhomme de Molière puis interprète dame Claude dans L'Avare[3]. La comédienne Berthe Bovy lui fait travailler sa voix grave[10].
Elle fait ses débuts officiels le 15 décembre 1959 dans le rôle de Marthe Bourdier du Roi de Flers, Caillavet et Arène. Elle joue les soubrettes, les servantes, les cocottes chez Molière et Feydeau et côtoie Jean-Paul Roussillon, Robert Hirsch et Jacques Charon dans des mises en scène de Robert Manuel, Louis Seigner[10]… Elle interprète par la suite aussi bien des pièces du répertoire classique que des pièces contemporaines[1]. En 1970, c'est Pierre Dux alors administrateur général qui lui propose son premier rôle dramatique dans Femmes parallèles de François Billetdoux dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel[11]. Elle collabore entre autres avec les metteurs en scène Jean Poiret, Pierre Laville, Michel Cacoyannis, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Vincent, Catherine Hiegel, Antoine Vitez et Anne Delbée.
Au départ de Bernard Dhéran début 1989, elle devient à son tour doyenne de la troupe, préférant l'appellation de Mme le Doyen[8],[9]. Cette fonction, qu'elle occupera plus de dix-huit ans (l'une des plus longues de l'histoire de la maison)[8], lui vaut d'être nommée administrateur par intérim pendant deux mois en 1990 à la mort d'Antoine Vitez.
Après une carrière de 50 ans, durée exceptionnelle au sein de la troupe égalée seulement avec le comédien Albert Lambert (1885-1935)[1],[11], elle fait valoir ses droits à la retraite et devient sociétaire honoraire le 1er janvier 2007[8]. Une soirée en l'honneur de son jubilé réunissant toute la troupe est organisée le 3 janvier[11]. Elle se produit une dernière fois avec la troupe en 2012 dans Peer Gynt d'Henrik Ibsen sous la direction d'Éric Ruf au Grand Palais.
Catherine Samie mène également une carrière au cinéma dès 1957 dans Pot-Bouille de Julien Duvivier, apparaissant par la suite notamment dans Le Distrait (1970) de Pierre Richard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (1970) de Michel Audiard, Gazon maudit (1994) de Josiane Balasko, Jefferson à Paris (1994) de James Ivory, Bernie (1996) d'Albert Dupontel, La Dernière Lettre (2002) de Frederick Wiseman et Les Revenants (2003) de Robin Campillo.
Mort
Catherine Samie meurt le 12 janvier 2026[12] à Paris, à l’âge de 92 ans.
Clément Hervieu-Léger, administrateur général lui rend hommage en saluant une «personnalité hors norme» : « Avec elle, c’est un peu de l’histoire de notre Maison qui disparaît aujourd’hui. Rien pourtant ne pourra nous ôter nos souvenirs et l’impression unique que nous ressentions lorsqu’elle entrait en scène... Nous nous souviendrons du rire de la Môme Crevette, des émois amoureux de Bélise, des larmes de Jocaste et de la mort d’Ase … Nous nous souviendrons de tous ses rôles, petits ou grands, car elle les rendait tous inoubliables. »[3].
Muriel Mayette, ancienne administratrice générale, témoigne : « Quand elle est devenue doyen, elle s’est déployée, elle s’est laissée diriger par les jeunes générations et son jeu est devenu beaucoup plus simple, plus moderne. Elle était moins dans l’effort alors que plus jeune avec Jean-Paul Roussillon ou Alain Pralon, c’était plus difficile. Elle est devenue fédératrice. Elle avait surtout une voix incroyable et des partitions très légères. Elle a accepté de vieillir. Elle manquera, elle faisait partie de ces grandes figures qui ont un style comme Francoise Seigner. Je pense à sa fille, elles étaient fusionnelles. »[3].
Pour Catherine Hiegel, ex-doyen du Français et son amie : « Elle était d’une beauté incroyable et d’un charme fou. Jeune, elle me faisait penser à Liz Taylor, elle aimait rire et plaire avec naïveté, elle était très touchante. Nous avons créé et joué ensemble Savannah Bay, de Marguerite Duras mise en scène par Éric Vigner, nous sommes parties en tournée. Catherine était angoissée, elle avait tout le temps peur de se tromper, mais elle était une partenaire généreuse. »[3].
L'hommage traditionnel rendu à Molière par la troupe de la Comédie-Française chaque 15 janvier[n 1] est dédié à sa mémoire[13] au travers d'un long texte lu par Clément Hervieu-Léger[8].
Les obsèques de Catherine Samie ont lieu le 22 janvier à l’église Saint-Roch de Paris. Elle est ensuite inhumée au cimetière Saint-Jean de Valenciennes dans le caveau familial[14].
Vie privée
Catherine Samie a eu en 1967 une fille, Céline, également actrice et sociétaire de la Comédie-Française de 2004 à 2016.
Trouver sur le site : wikipedia.org