
Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4056)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80
· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard
presse prix sur vie moi france saint amour animal chez belle femme maison mort vedette demain 2010 marne enfant film fille
Derniers commentairesc'est génial de publier de vieux dessins animés comme ça
j'adore
merci et belle soirée http://conseil s-m
Par Virginie, le 29.12.2024
coucou.il pleut encore et encore.l automne arrive a grand pas .passe une douce soirée.musiqu e à retrouver che
Par Koukla, le 08.09.2024
mignon...
Par Arnaud , le 04.09.2024
hello.petit coucou du jour.passe un bon wk.amitiés http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par Koukla, le 31.08.2024
coucou.passe une bonne soirée.amiti? ?s http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par vinyles-33-45, le 24.04.2024
Georgette Lemaire, née Georgette Kibleur, le 15 février 1943 dans le 20e arrondissement de Paris et morte le 21 décembre 2025 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), est une chanteuse française.
Elle connaît le succès dans les années 1960 et 1970 avec des chansons réalistes parmi lesquelles Et si c'était vrai, Vous étiez belle, madame ou Des millions d'amoureux.
Biographie
Enfance et débuts
Georgette Kibleur naît le 15 février 1943[1],[2],[3] dans une famille modeste dans le quartier de Belleville à Paris. Elle suit une scolarité normale avec un plus : elle est première en chant. Jeune femme, elle rencontre un garçon de café prénommé Daniel Lemaire avec qui elle se marie et a deux fils, Pascal en 1960 et Yvan (1962-2022).
Tous les dimanches, elle chante chez Louisette aux puces de Saint-Ouen et se fait connaître en y interprétant les chansons du répertoire réaliste[2] : Le Dénicheur, Padam Padam, ou encore La Montagne de Jean Ferrat.
En 1965, sa mère Léone l'encourage à s'inscrire au télé-crochet Le Jeu de la chance, l'émission de Raymond Marcillac. En novembre 1965, Georgette Lemaire participe trois fois au Jeu de la chance (Télé-Dimanche) avec des chansons d'Édith Piaf (7 novembre : Hymne à l‘amour, 14 novembre : Padam Padam, 21 novembre : Le Dénicheur). Ex aequo avec Mireille Mathieu, elle choisit de se désister à son profit, après avoir signé un contrat avec la maison de disque Philips. Elle prétend plus tard avoir été forcée à prendre cette décision.
Succès des années 1960 et 1970
Charles Dumont lui signe ses premières chansons[2] : À faire l'amour sans amour, Le Cœur désaccordé, Je ne sais pas, Éblouis par notre amour. En 1966, le titre Et si c'était vrai, signé Georges Liferman, devient son premier tube avec plus de 150 000 exemplaires vendus en France[4]. Alors sort son premier album Mon premier 33 tours la même année.
Elle part ensuite pour sa première tournée d'été.
En 1967, elle enregistre de nouvelles chansons : Elle ne chante plus, Lui, et se retrouve la même année à Bobino en vedette américaine dans le spectacle de Georges Brassens[2]. Elle enchaîne avec une nouvelle tournée avec Alain Barrière et enregistre de nouveaux titres signés par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas : Les Tambours et Il viendra qui seront présents sur son album Les Tambours.
À cette époque, Georgette Lemaire participe régulièrement aux nombreuses émissions de variétés Discorama, Le Palmarès des chansons et, bien évidemment, Télé Dimanche.
En 1968, elle passe à l'Olympia en vedette américaine d'Enrico Macias[2]. Elle enregistre une de ses plus grandes chansons qui est signée par Jean-Jacques Debout et Pascal Sevran Vous étiez belle, madame, qui est aussi son plus grand succès[2].
Après avoir divorcé, elle épouse en secondes noces son pianiste, Bob Sellers[2]. De cette union naît à Joinville-le-Pont son troisième enfant Tony en 1969[5].
Fin 1971, elle joue au Théâtre des Capucines dans la comédie musicale de Francis Lopez, Restons françaises. Vers cette période Fontana sort le 33 tours Et si c'était vrai. Le 27 avril 1972, Georgette Lemaire obtient le grand prix de la chanson populaire française, décerné par un jury d’écrivains, dont Alphonse Boudard, René Fallet et Auguste Le Breton[6]. Cette année-là, elle enregistre la chanson du film Le Professeur : Demain sera différent.
L'année suivante, elle passe enfin en vedette lors d'un Musicorama à l'Olympia. Devant le succès (17 rappels), Bruno Coquatrix, le directeur de l'établissement, l'engage dix soirs de suite en vedette (mai/juin 1973).
Après avoir sorti huit 45 tours entre 1971 et 1974 dont les chansons Viens revivre auprès de moi, Pas de frontière pour l’amour, Notre plage abandonnée et Le blouson jean, elle quitte sa maison de disques Philips pour signer un contrat chez AZ et sort un album de onze chansons dont Superstar un soir et des chansons signées par Paul de Senneville, Olivier Toussaint ou Jean-Loup Dabadie.
En 1976, elle est l'invitée d'honneur du spectacle de Julio Iglesias à l'Olympia et y crée la chanson C'est fini d'Ornella Vanoni, et chante a cappella Vous étiez belle madame.
En 1978, elle passe sous le label Accord et sort un album avec les titres Heureuse, On n'est pas au bal des adieux ainsi que la chanson du film L'Amour en question écrit et composé par Pierre Delanoë et Olivier Dassault.
En 1980, elle réalise un album composé par dix chansons de Charles Aznavour, parmi lesquelles De t'avoir aimé, Hier encore, Désormais, etc. Aznavour lui fit la dédicace suivante : « Une voix, un cœur, une authenticité, et dans son chant les cris de l'animal blessé, telle qu'en elle-même Georgette Lemaire. » Trois 45 tours suivront avec les chansons suivantes : S'aimer, Berlin et Le Soir où l'on refait l'amour.
Entre reconnaissance officielle et difficultés financières
Georgette Lemaire est nommée chevalière des Arts et des Lettres en 1986 par Jack Lang. Pascal Sevran consacre une émission spéciale de La Chance aux chansons à cette distinction. En 1988, elle sort un 45 tours avec deux titres, Celui qui va te remplacer et Loin de nos je t’aime.
En 1989 sur l'intercession de François Mitterrand, président de la République, elle est nommée membre du Conseil économique et social[2], au titre des « personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel » nommées par décret en conseil des ministres, sur le rapport du Premier ministre[7].
En 1997, un CD et quelques nouvelles chansons sortent sur un petit label intitulé Intime, avec notamment une reprise de Le Temps des cerises dédiée à François Mitterrand, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Le choix d'un de ses titres-phare, Des millions d'amoureux, par Steven Spielberg pour son blockbuster Munich[8] n'arrive pas non plus à la mettre à nouveau en lumière.
Le 25 mai 2009 parait un nouvel album, Inoubliable, produit par son fils Tony sous le label Balablan Music[9], composé de 10 titres inédits.
En 2010, Georgette Lemaire fait partie de la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 5, au côté notamment de Michèle Torr, Sheila, Hervé Vilard, Alain Turban... Les éditions du Toucan publient le 10 mars sa biographie, À m'en déchirer le cœur, écrite en collaboration avec Stéphanie Lohr. Elle y parle de façon franche et réaliste, de sa vie professionnelle et de sa vie privée.
En 2012 est publiée une compilation de 21 titres de la chanteuse sous le titre Chanson Française sous le label Mercury Records.
Face à des difficultés financières, elle est menacée d'expulsion de son logement à plusieurs reprises[10].
En 2014, elle sort un album de reprises, Paris Jazz[10],[11] sous le label Balablan Music Label.
Sur un petit journal, on apprend qu'elle a subi une double greffe de la cornée en juin et juillet 2017, ce qui lui a évité la cécité[réf. nécessaire].
Mort
Georgette Lemaire meurt le 21 décembre 2025 à la maison des artistes de Nogent-sur-Marne[2],[12],[13], à l'âge de 82 ans.
Trouver sur le site : wikipedia.org