A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
03.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4056)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11297 articles


Thèmes

société sur vie france saint presse voyage maison mort création femmes 2010 annonce film fille

Derniers commentaires Recherche

Pierre Vial

Pierre Vial

Publié le 03/01/2026 à 10:01 par inesdu8389 Tags : sur vie france saint presse voyage maison mort création femmes 2010 annonce film
Pierre Vial

Pierre Vial est un acteur et metteur en scène français, sociétaire de la Comédie-Française, né le 5 mars 1928 à Paris 6e et mort le 20 décembre 2025 à Paris 19e.

À partir des années 1950, il mène une carrière prolifique au théâtre, jouant et mettant en scène plus de 160 pièces, principalement d'auteurs classiques. Plus rare au cinéma et à la télévision, il est connu du grand public pour avoir incarné le mage Eusæbius dans le film Les Visiteurs et sa suite Les Couloirs du temps, réalisés par Jean-Marie Poiré et sortis respectivement en 1993 et 1998.

Biographie
Jeunesse et formation
Pierre Émile Louis Vial naît le 5 mars 1928 dans le 6e arrondissement de Paris[1].

A 8 ans, ses parents l'emmènent au théâtre voir Madeleine Ozeray dans Tessa, la nymphe au cœur fidèle, Louis Jouvet dans Knock de Jules Romains et La Paix d'Aristophane mis en scène par Charles Dullin qui lui donnent la vocation de comédien[2],[3].

Pierre Vial commence une activité théâtre en classe de cinquième au lycée Henri-IV. Après le baccalauréat, il réussit le concours d'entrée de la École de la rue Blanche puis un an plus tard entre au Conservatoire dans la classe de Denis d'Inès. Avec une licence d'entrepreneur de spectacles, il créé la compagnie Les Masques de Paris. Il part en tournée avec André Steiger et monte Le Malade imaginaire et Les Précieuses ridicules de Molière[2]. Il est bouleversé le jour où il découvre au début des années cinquante Bertolt Brecht et la comédienne Helene Weigel venus jouer avec la troupe du Berliner Ensemble au théâtre des Nations[2].

Subissant la pression de ses parents qui ne souhaitent pas qu'il soit comédien, il part en Algérie en tant que réserviste et entre à l'École normale de Constantine pour devenir instituteur. Il n'abandonne pas le théâtre et monte La Savetière prodigieuse de Federico García Lorca et L'École des femmes et donne des cours[2].

Il rentre en France en 1958 et rencontre René Jauneau qui lui propose d'assurer des stages itinérants d'éducation populaire par le théâtre (qui donneront naissance aux Nuits de l’enclave de Valréas), puis le poste de directeur adjoint de la Maison de la Culture de Thonon-les-Bains qu'il vient de créer[2].

Carrière
De 1961 á 1963, Pierre Vial intègre la troupe du théâtre quotidien à Marseille avec le metteur en scène Roland Monod puis de 1963 á 1966, la Comédie de l'Ouest[2].

En 1967, il rejoint la Comédie de Saint-Étienne et en devient le directeur de 1970 à 1975 avant d'accompagner Antoine Vitez durant près d'une quinzaine d'années du théâtre des Quartiers d'Ivry à la Comédie-Française, en passant par le Théâtre national de Chaillot[4].

Il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 27 mars 1989 peu après la nomination de Vitez au poste d'administrateur, en devient le 512e sociétaire le 1er janvier 2005 puis sociétaire honoraire le 1er janvier 2010. Il joue tout d'abord dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Georges Lavaudant, puis collabore avec Jean-Pierre Vincent, Andreï Kontchalovski, Giorgio Strehler ou encore Philippe Clévenot[4].

Il incarne, aux côtés de Roland Bertin, le rôle de Priuli dans la dernière mise en scène d’Antoine Vitez, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, scénographie de Yánnis Kókkos. En 1992, il joue successivement dans Antigone de Sophocle, mis en scène par Otomar Krejča, puis La serva amorosa de Carlo Goldoni, dirigé par Jacques Lassalle. Il interprète Théramène dans Phèdre de Racine, mis en scène par Anne Delbée, dans Le Revizor de Gogol, mis en scène par Jean-Louis Benoît, Le Privilège des chemins, conçu et mis en scène par Éric Génovèse ou encore dans La Maison des morts de Philippe Minyana, une création dirigée par Robert Cantarella. Il joue les rôles de Gorgibus dans Les Précieuses ridicules de Molière, au théâtre du Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Dan Jemmett, M. Perrichon, dans Le Voyage de monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, mis en scène par Julie Brochen.

Au cours de ses vingt ans dans la maison, il joue dans 93 pièces, donne 58 lectures, en organise une dizaine et met en scène une pièce, Naïves Hirondelles de Roland Dubillard en 1994[5]. Il quitte la troupe le 31 décembre 2010.

Hors de la Comédie-Française, Pierre Vial mène une carrière de professeur, notamment au Conservatoire national d’art dramatique de 1975 à 1993, mais aussi au Théâtre national de Chaillot à partir de 1998[4].

Dès 1998, il prend part au projet de l’ARIA (Association des rencontres internationales artistiques) fondée par le comédien Robin Renucci en Corse, à travers différentes mises en scène, interprétations ou lectures[6].

Au cinéma il collabore notamment aux côtés de Bernard Revon pour son film Les Turlupins, Georges Wilson pour son film La Vouivre ou encore dans la comédie populaire de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs[4].

Mort
Pierre Vial meurt le 20 décembre 2025 à l'âge de 97 ans, à l'hôpital Fondation Adolphe-de-Rothschild dans le 19e arrondissement de Paris[7],[8]. Son fils Nicolas, comédien, annonce son décès le dimanche 21 décembre 2025 à l’Agence France-Presse[7].

Ses obsèques ont lieu le 29 décembre 2025 au crématorium du Père-Lachaise à Paris. Pierre Vial est ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse[9].

Trouver sur le site : wikipedia.org