A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
03.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4056)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11297 articles


Thèmes

société sur vie moi enfants mort vedette film fille

Derniers commentaires Recherche

Françoise Brion

Françoise Brion

Publié le 03/01/2026 à 09:51 par inesdu8389 Tags : sur vie moi enfants mort vedette film
Françoise Brion

Françoise de Ribon, dite Françoise Brion, est une actrice française, née le 29 janvier 1933 dans le 16e arrondissement de Paris et morte dans la même ville le 12 décembre 2025. Elle a tourné dans une quarantaine de films, notamment dans les années 1960, dont L’Immortelle, d’Alain Robbe-Grillet, sans jamais s'imposer comme une grande vedette dans le milieu du cinéma français.

Biographie
Famille
Née Françoise German de Ribon, le 29 janvier 1933 à Paris[1],[2], elle épouse l'acteur Paul Guers[1] en 1958 et partage sa vie avec lui jusqu'en 1963 puis elle se marie avec le réalisateur, acteur, scénariste et critique de cinéma, Jacques Doniol-Valcroze[1], dont elle a deux enfants, Simon Doniol-Valcroze, devenu acteur et Diane Doniol-Valcroze, devenue réalisatrice et scénariste. Au Conservatoire national dramatique de Paris, l’un de ses copains, Jean-Paul Belmondo, lui conseille de changer de nom, d'après son récit de leur échange. « Laisse tomber le “de”, ça fait aristocrate », lui dit-il[1]. Elle devient Brion, l’anagramme de Ribon[1].

Carrière

Françoise Brion en 1967.
Françoise Brion débute comme figurante dans le film Ariane réalisé par Billy Wilder avant de jouer des petits rôles dans Donnez-moi ma chance de Léonide Moguy puis en 1957, le film Nathalie de Christian-Jaque. L'actrice enchaîne ensuite trois films avec Jacques Doniol-Valcroze : L'Eau à la bouche, son premier long-métrage[1], aux côtés de Bernadette Lafont, Le Cœur battant partageant l'affiche avec Jean-Louis Trintignant puis La Dénonciation qu'elle va retrouver en 1999 dans le film Meurtre sur mesure. Avec Eddie Constantine elle est à l'affiche des films Comment qu'elle est ? et Lemmy pour les dames réalisés par Bernard Borderie avant de jouer dans Cartes sur table de Jesús Franco, cinéaste espagnol quelle retrouve en 1973 dans Le Miroir obscène. Discrète[1], « sa carrière a oscillé entre des rôles assez déshabillés et des films ambitieux pour initiés »[1],[3].

Pierre Granier-Deferre l'engage dans Adieu poulet, Serge Leroy pour La Traque et Attention, les enfants regardent. Le cinéaste Otto Preminger lui offre un rôle dans le film Rosebud et la réalisatrice française Nelly Kaplan lui propose de jouer Néa avant que Jacques Doillon l'engage dans La Tentation d'Isabelle.

Durant la décennie 1980, Françoise Brion se consacre au théâtre et à la télévision mais on la retrouve dans les années 1990, dans des films comme Rue du Bac, Nelly et Monsieur Arnaud ou encore La Bûche. À partir de l'an 2000, elle joue la comédie dans Travaux et un rôle plus dramatique dans Le Premier Jour du reste de ta vie réalisé par Rémi Bezançon.

En 2023, alors âgée 90 ans, on la retrouve à l'affiche de Conann en Reine des Barbares, un film réalisé par Bertrand Mandico[4],[5].

Mort
Elle meurt le 12 décembre 2025 à Paris, à l'âge de 92 ans.

Trouver sur le site : wikipedia.org