A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
07.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (3969)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11091 articles


Thèmes

société sur chevaux center vie france amour monde homme femme maison mort histoire gagnant nuit art annonce film fille

Derniers commentaires Recherche

Robert Redford

Robert Redford

Publié le 07/10/2025 à 15:29 par inesdu8389 Tags : sur chevaux center vie france amour monde homme femme maison mort histoire gagnant nuit art annonce film
Robert Redford

Charles Robert Redford, Jr., dit Robert Redford[1], né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie) et mort le 16 septembre 2025 à Sundance (Utah), est un acteur, réalisateur et producteur américain.

Considéré comme l'une des figures les plus importantes et influentes du cinéma américain, il incarne des rôles marquants dans des classiques rencontrant un grand succès critique et commercial.

Il commence sa carrière dans les années 1950 à la télévision avant de se faire connaître au cinéma dans les années 1960. Il atteint la célébrité en 1969 avec Butch Cassidy et le Kid, un western emblématique aux côtés de Paul Newman, qui marque le début d'une des collaborations les plus mémorables du cinéma. En 1973, il retrouve Newman dans L'Arnaque (qui lui vaut son unique nomination à l'Oscar du meilleur acteur), un film de casse qui remporte sept Oscars, dont celui du meilleur film. La même année, il joue dans Nos plus belles années aux côtés de Barbra Streisand. Acteur ayant attiré le plus de spectateurs aux États-Unis entre 1974 et 1976, Robert Redford s'affirme comme l'un des acteurs les plus populaires d'Hollywood avec des rôles dans les films de Sydney Pollack qui sont des succès tels que Jeremiah Johnson (1972), Les Trois Jours du Condor (1975), et Out of Africa (1985), pour lequel il joue aux côtés de Meryl Streep.

Il connaît un succès retentissant en tant que réalisateur, dès son premier film, Des gens comme les autres (1980), qui remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Sa carrière de réalisateur se confirme avec Et au milieu coule une rivière (1992), L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) et Quiz Show, ce dernier lui valant deux nominations aux Oscars, dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.

En 2005, il joue aux côtés de Jennifer Lopez et de Becca Gardner dans Une vie inachevée.

Il reçoit les distinctions civiles et cinématographiques les plus prestigieuses aux États-Unis et à l’international dont l'Oscar d'honneur, un BAFTA Award, deux Golden Globe Awards, ainsi que le Cecil B. DeMille, le Kennedy Center Honors en 2005, la Presidential Medal of Freedom en 2016 et le César d'honneur en 2019. Il est nommé par Time comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2014.

En 1981, il fonde le Sundance Institute qui parraine le festival du film de Sundance. Grâce à son influence, Sundance est devenu un événement clé du paysage cinématographique mondial, contribuant à la découverte de talents tels que Quentin Tarantino, Steven Soderbergh et Darren Aronofsky.

Robert Redford joue pour la dernière fois dans le film Avengers: Endgame en 2019, film qui obtient le second plus gros résultat au box-office de tous les temps.

Biographie
Jeunesse et formation
Robert Redford naît le 18 août 1936[2] à Santa Monica, en Californie[3]. Il est le fils de Charles Robert Redford Sr., un laitier devenu comptable, originaire de Pawtucket (Rhode Island), et de Martha W. Hart, femme au foyer[4].

Il grandit entre un père très conservateur et une mère progressiste qui lui donne l'amour des grands espaces[5]. Il a un demi-frère, William, issu du second mariage de son père. Il a des origines anglaise, écossaise et irlandaise et est l'un des nombreux descendants de Philippe de Lannoy (Philippe Delano)[6]. Ainsi, Robert Redford a également des origines flamandes, puisque Philippe de Lannoy est né a Leyde aux Pays-Bas, d'une famille originaire de Lannoy (nord de la France), appartenant à cette époque au Pays-Bas espagnols.

Après des études à l'université du Colorado à Boulder, à l'American Academy of Dramatic Arts à New York ainsi que des séjours à Paris, en Espagne et à Florence[7] pour y étudier la peinture, il suit des cours d'art à l'Institut Pratt et entame une carrière professionnelle au théâtre à la fin des années 1950.

Carrière
Au début des années 1960, Robert Redford tourne dans différentes séries télévisées américaines et joue en 1963 à Broadway dans la pièce de Neil Simon Pieds nus dans le parc (en). Durant cette période, il fait également ses débuts au cinéma.

En 1965, son premier grand film hollywoodien[8], Daisy Clover de Robert Mulligan, lui permet de remporter le Golden Globe de la révélation masculine de l'année. Il rencontre également l'actrice Natalie Wood avec qui il vit une idylle secrète pendant plusieurs années[9].


Robert Redford en 1967 dans Pieds nus dans le parc.
En 1966, il obtient son premier grand rôle dans Pieds nus dans le parc de Gene Saks[10]. À la suite de ce succès, il refuse d'incarner le stéréotype de l'Américain blond aux yeux bleus[11] et décline des offres de rôles dans des films tels que Qui a peur de Virginia Woolf ? ou encore Le Lauréat.

En 1969, il devient une star « bankable » avec le film Butch Cassidy et le Kid dans lequel il forme un duo gagnant avec Paul Newman[12]. Grâce à ses cachets, il s'achète le canyon de Provo de 1 500 hectares au pied du mont Timpanogos, où il se fait construire une vaste maison (construite avec les matériaux de l'écosystème local et branchée avec l'énergie solaire) et où il fonde en 1981 le Sundance Institute, structure qui soutient les artistes et parraine le festival du film de Sundance[13].

Cherchant à « brouiller les pistes et à complexifier l’image que son œuvre renvoie »[14], Robert Redford passe à la réalisation avec le film Des gens comme les autres en 1980. Il réalise plus tard Milagro et Quiz Show.

En 1985, il donne la réplique à Meryl Streep dans Out of Africa de Sydney Pollack, film qui remporte sept Oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Sydney Pollack le dirige à sept reprises : Propriété interdite, Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les Trois Jours du Condor, Le Cavalier électrique, Out of Africa et Havana. En 1992 il met en scène Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière qui remporte l'oscar de la meilleure photographie.

En 1996, il crée la chaîne de télévision Sundance Channel.

En 2007, il retrouve Meryl Streep et met en scène Tom Cruise dans son thriller politique Lions et Agneaux.

En 2011, il réalise La Conspiration, film qui relate le procès de l'assassin d'Abraham Lincoln. Il connaît un échec commercial aux États-Unis et sort directement en DVD en France. Les deux années suivantes, il tourne dans le film All Is Lost qui sort en 2013, et dont il est le seul et unique acteur.

En novembre 2016, alors âgé de 80 ans, il annonce la fin prochaine de sa carrière[15]. L'année suivante, il apparait dans le film de science fiction The Discovery[16] où il tient un rôle majeur, puis dans la comédie romantique Nos âmes la nuit (Our Souls at Night), disponible sur la plateforme Netflix, qui lui permet de reformer pour la quatrième fois un duo avec Jane Fonda[17]. Ses deux derniers films sont The Old Man and the Gun de David Lowery en 2018 qui le voit jouer le rôle de Forrest Tucker, un braqueur de banque et maitre de l'évasion[18], puis Avengers: Endgame[19] en 2019 où il reprend son personnage d'Alexander Pierce. Ce dernier film est le second plus gros box-office de l'histoire à sa sortie.

Succès commerciaux
Dans les années 1970, Robert Redford est devenu l’un des acteurs les plus célèbres et populaires aux États-Unis. Il est par ailleurs l’acteur ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs consécutivement entre 1974 et 1976[20]. Parmi ses plus grands succès américains figurent Butch Cassidy et le Kid (1969), avec plus de 80 millions d’entrées, L’Arnaque (1973), avec 92 millions, et Les Hommes du président (1976)[21], qui a attiré 30 millions de spectateurs et s’est classé deuxième au box-office de l’année[22].

En France, il accumule les succès critiques et commerciaux : Out of Africa (1985) réuni 4,8 millions de spectateurs en France[23], L'Arnaque (1973) 4,1 millions[24], et L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) 3 millions[24]. Au total, douze de ses films ont dépassé le million d’entrées en France[25].

Mort
Robert Redford meurt le 16 septembre 2025 à l'âge de 89 ans dans son sommeil à son domicile situé dans les montagnes près de Provo dans l'Utah.

Trouver sur le site : wikipedia.org