
Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (3997)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80
· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard
presse prix sur roman vie saint belle musique mort fille cadeau film fille
Derniers commentairesc'est génial de publier de vieux dessins animés comme ça
j'adore
merci et belle soirée http://conseil s-m
Par Virginie, le 29.12.2024
coucou.il pleut encore et encore.l automne arrive a grand pas .passe une douce soirée.musiqu e à retrouver che
Par Koukla, le 08.09.2024
mignon...
Par Arnaud , le 04.09.2024
hello.petit coucou du jour.passe un bon wk.amitiés http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par Koukla, le 31.08.2024
coucou.passe une bonne soirée.amiti? ?s http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par vinyles-33-45, le 24.04.2024
Charly Oleg est un pianiste, organiste, compositeur et chef d'orchestre français né le 7 août 1931 à Hayange (Moselle) et mort le 8 septembre 2025 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).
Durant sa carrière, il a accompagné des artistes de variétés et dirigé des opérettes, mais il est surtout connu du grand public en tant que co-animateur de l'émission Tournez manège ! sur TF1 de 1985 à 1993.
Biographie
Jeunesse et études
Charles Olejniczak naît le 7 août 1931 à Hayange de parents d'origine polonaise, mais c'est à Nilvange qu'il grandit[1],[2]. Il quitte à 14 ans le foyer familial puis entre à 16 ans au conservatoire de Metz. Afin de gagner sa vie, il commence parallèlement à se produire dans les bals populaires, les cabarets et les mariages comme pianiste, adoptant le nom de scène de Charly Oleg[1].
Carrière
Instrumentaliste et chef d'orchestre
Après avoir obtenu un premier prix de piano, il s'installe à Paris et fait son service militaire dans la musique de l'armée[1]. À 20 ans, il accompagne Joséphine Baker lors d'une tournée à Londres, en remplacement d'un collègue malade[1] puis, quelques années plus tard Mireille Mathieu et Charles Aznavour.
Il est chef d'orchestre au théâtre de la Renaissance de 1979 â 1982 et dirige des opérettes (La Belle de Cadix, À la Jamaïque, Viva Mexico, Dédé, Ignace, Un de la Canebière, La Route fleurie, etc.) avec notamment Georges Guétary, Maria Candido, José Todaro et José Villamor.
Télévision
Il débute à la télévision en 1965 sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission Télé Dimanche, où il est pianiste accompagnateur dans Le Jeu de la chance.
En 1976, il apparaît dans un épisode de la série Adios, dans le rôle du professeur Hammerlinck.
Mais c'est à l'émission Tournez manège ! sur TF1 à laquelle il participe de 1985 à 1993 qu'il doit réellement sa notoriété. Lors de la première manche du jeu intitulée « Les refrains à la une », il interprète au piano ou à l'orgue Hammond des chansons qui doivent être reconnues par les candidats, sous l'arbitrage de l'animatrice Évelyne Leclercq. Par ailleurs, il est un invité régulier de La Chance aux chansons de Pascal Sevran entre 1984 et 1990 sur la même chaîne.
Avec d'autres personnalités de TF1, il fait une courte apparition dans la comédie musicale Le Cadeau de Noël en 1991.
Cinéma
En 1988, Charly Oleg joue un petit rôle dans le film tiré du roman de Milan Kundera, L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman.
En 1998, dans Ça n'empêche pas les sentiments, il fait une apparition en pianiste de bar, non créditée au générique, mais il est identifié sous son propre nom dans le dialogue.
Dernières années
La fin de Tournez manège ! marque sa retraite télévisuelle. Il n'en poursuit pas moins ses activités musicales lors de galas et de concerts en province.
En 2007, il sort un album de compositions intitulé Variations personnelles. En 2008, il écrit et interprète, avec le professeur Choron, la chanson Ouais ouais ouais formidable qui fait partie de la bande-son du film Louise-Michel réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine.
En 2016, il participe au jeu Le Grand Blind test animé par Laurence Boccolini sur TF1. Dans la manche intitulée « La Cover improbable », il doit faire deviner aux personnalités invitées le nom de l'interprète de la chanson qu'il joue à l'orgue électronique.
Mort
Charly Oleg meurt le 8 septembre 2025 au Blanc-Mesnil à l'âge de 94 ans[2],[3].
Vie privée
Divorcé, Charly Oleg épouse en secondes noces le 27 février 1970 à la mairie de 3e arrondissement Vincenza d'Aquino, une candidate qu'il avait accompagnée au piano à la télévision pour Le Jeu de la chance dans l'émission Télé Dimanche[4],[2]. Sa fille Clara est chanteuse.
Trouver sur le site : wikipedia.org