A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
07.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (3969)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11091 articles


Thèmes

société sur mer vie france saint monde coup enfants femme amis mort société fille vedette film fille

Derniers commentaires Recherche

Jacques Charrier

Jacques Charrier

Publié le 07/10/2025 à 13:37 par inesdu8389 Tags : sur mer vie france saint monde coup enfants femme amis mort société fille vedette film
Jacques Charrier

Jacques Charrier, né le 6 novembre 1936 à Metz (Moselle) et mort le 3 septembre 2025 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est un acteur de cinéma, de théâtre, producteur de cinéma et peintre français.

Céramiste de formation, il se tourne vers le métier d'acteur en 1956 et devient une vedette en 1959 grâce au film Les Tricheurs de Marcel Carné. La même année, il épouse Brigitte Bardot, à 22 ans, mais leur mariage ne dure pas. Et les années suivantes, sa carrière d'acteur s'avère moins heureuse que ses brillants débuts ne le laissaient espérer. Il monte en 1969, avec Jean-Claude Brialy, une société de production de films, mais l'échec financier d'Il pleut sur Santiago (1975) (long métrage consacré au coup d'État au Chili en 1973) l'amène à quitter le monde du cinéma. Il revient alors vers les beaux-arts et se consacre à la peinture.

Biographie
Origines familiales et formation
Issu d'une famille de sept enfants, Jacques Charrier naît le 6 novembre 1936 à Metz[1] au hasard d’une affectation de son père, militaire de carrière[1].

À l'âge de 17 ans (1953), il entre à l'École des arts décoratifs de Strasbourg[1], où il apprend le métier de céramiste[1].

Entrée dans le monde du spectacle (1956)

Jacques Charrier (1954, studio Harcourt).
En 1956, un professeur du conservatoire de Montpellier lui offre le rôle de Frédéric dans le film L'Arlésienne d'après l'œuvre d'Alphonse Daudet.

La même année, il tente sa chance à Paris. Il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de la rue Blanche[1] où il est élève de la comédienne Berthe Bovy.

Vedette de cinéma du jour au lendemain (Les Tricheurs, 1959)
En 1958, après avoir occupé des petits emplois, dont celui de décorateur de théâtre, Jacques Charrier est figurant à la Comédie-Française, puis est choisi par Marguerite Jamois pour interpréter le premier rôle masculin de la pièce Le Journal d'Anne Frank, avec Pascale Audret au théâtre Montparnasse.

Marcel Carné le remarque et lui offre le premier rôle dans son film Les Tricheurs avec Laurent Terzieff, Pascale Petit, Andréa Parisy, Dany Saval et Jean-Paul Belmondo. Sorti en octobre 1958, le film fait un très gros succès au box-office et, du jour au lendemain, Jacques Charrier devient une vedette[2].

Mariage avec Brigitte Bardot (1959-1963)

Avec Brigitte Bardot en 1960 en Italie. Photographie de Giancarlo Botti.
En 1959, Brigitte Bardot, déjà très connue après le film de Roger Vadim Et Dieu… créa la femme, l'impose au réalisateur Christian-Jaque dans le film Babette s'en va-t-en guerre. Tombés amoureux, les deux comédiens se marient le 18 juin 1959 à Louveciennes[1],[2],[3], à la fin du tournage, devant des journalistes du monde entier. Le film connaît un gros succès commercial.

Dans la foulée, René Clément lui propose de jouer dans le thriller Plein Soleil qu'il s'apprête à tourner à Naples, Ischia et Rome à la fin de l'été, mais Brigitte étant enceinte, Jacques refuse, et ce sont finalement Alain Delon, Marie Laforêt et Maurice Ronet qui incarnent Tom Ripley, Marge Duval et Philippe Greenleaf.

Le 11 janvier 1960, la naissance de leur fils Nicolas-Jacques est un événement médiatique. Les époux divorcent le 30 janvier 1963[2]. Jacques obtient la garde de l'enfant et, s'étant remarié, l'élève avec sa nouvelle épouse, France Louis-Dreyfus.

Carrière au cinéma dans les années 1960 et 1970

Jacques Charrier dans Le Commando traqué (1961).

Jacques Charrier avec Gérard Oury et Franca Bettoja lors du tournage du film La Main chaude en Italie le 9 septembre 1959.
Durant cette période, Jacques Charrier tourne dans une vingtaine de films avec Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Jean-Luc Godard[4], Michel Deville, Gérard Oury, André Cayatte et Gaspard-Huit. Aucun d'eux ne retrouve le succès foudroyant des Tricheurs.

En 1969, il fonde avec Jean-Claude Brialy une société de production[2], Les Films Marquise, pour des films à petit budget. La société ferme en 1975 après l'échec d'Il pleut sur Santiago, long métrage sur le coup d'État du général Pinochet et la mort du président Salvador Allende en 1973 au Chili .

Retour aux arts plastiques (1980)
En 1980, Jacques Charrier reprend des études artistiques à l'École des Beaux-Arts de Paris et se consacre à la peinture. Sa production est marquée par les références à ses deux passions : les voyages et l'Antiquité. Il expose régulièrement à Paris, Genève ou San Francisco.

Vivant à Paris à partir de 1997, il se retrouve malgré lui sous le feu des projecteurs avec la parution des mémoires de Brigitte Bardot, Initiales BB. Dans un passage de ses mémoires, la star tropézienne exprime son dégoût d'avoir été enceinte, une grossesse non désirée, comparant son bébé à une tumeur. Ce passage blesse Jacques et Nicolas Charrier, qui poursuivent alors Bardot en justice. Ils remportent le procès pour « violation de la vie privée » et 250 000 francs de dommages et intérêts. Quelques mois après, Jacques Charrier publie en retour l'ouvrage Ma réponse à Brigitte Bardot, qui comme son titre l'indique est sa réponse aux mémoires de sa première épouse. En invoquant des lettres passionnées qu'il garde par-devers lui, il affirme que Brigitte Bardot les a réellement aimés, Nicolas et lui.

En 2008, du 13 au 18 février, il expose à Paris[5], à l’Espace Cardin, et en 2012, aux Archives Yves Klein[5].

Du 24 au 30 juillet 2025, il présente une rétrospective avec six amis artistes de Saint-Briac-sur-Mer, petite station balnéaire bretonne où il s'était installé en 2012[6].

Vie privée
En 1959, Jacques Charrier épouse Brigitte Bardot avec qui il a un fils, Nicolas-Jacques (né en 1960). Celui-ci est le père de deux filles nées en 1985 et 1990, Anna-Camilla et Théa-Joséphine, dont l'une est elle-même devenue mère[7]. Divorcé, il se remarie avec France Louis-Dreyfus, avec qui il a deux filles, Marie et Sophie. En 1995, une autre fille, Rosalie, naît de son union avec sa troisième épouse, Linda. En 2009, il se remarie avec une photographe japonaise, Makiko.

Mort
Jacques Charrier meurt le 3 septembre 2025 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)[8] où il résidait depuis treize ans.

Trouver sur le site : wikipedia.org