
Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (4018)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80
· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard
société sur chez maison mort divers vie moi place saint monde mode travail société air création femmes amitié film fille
Derniers commentairesc'est génial de publier de vieux dessins animés comme ça
j'adore
merci et belle soirée http://conseil s-m
Par Virginie, le 29.12.2024
coucou.il pleut encore et encore.l automne arrive a grand pas .passe une douce soirée.musiqu e à retrouver che
Par Koukla, le 08.09.2024
mignon...
Par Arnaud , le 04.09.2024
hello.petit coucou du jour.passe un bon wk.amitiés http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par Koukla, le 31.08.2024
coucou.passe une bonne soirée.amiti? ?s http://vinyles -33-45.centerb log.net
Par vinyles-33-45, le 24.04.2024
Hubert Taffin de Givenchy, plus connu sous le nom d'Hubert de Givenchy, né le 20 février 1927 à Beauvais (Oise) et mort le 10 mars 2018 à Neuilly-sur-Seine1, est un grand couturier français, créateur de la marque de haute couture Givenchy.
Il débute chez divers couturiers puis donne son nom à une maison de couture en 1952, et enfin à une maison de parfums quelques années après. Il aura, tout au long de sa carrière, Cristóbal Balenciaga comme mentor, qui le soutiendra, le financera et l'encouragera. Avec sa marque, Hubert de Givenchy traverse les décennies, mais reste un couturier majeur des années 1950.
Biographie
Origines
Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille de la noblesse protestante française originaire de l'Artois anoblie en 17132, Hubert James Marcel Taffin de Givenchy est destiné par ses parents, Lucien Taffin de Givenchy et Béatrice Badin3, à une carrière juridique et apprend le droit dans une étude de notaire[réf. nécessaire]. On compte dans sa famille un photographe de mode et Jules Badin, administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais et grand collectionneur, mais sa vocation naît à la découverte du travail du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga4. Il n’a que 2 ans quand son père, peu fortuné5, meurt6.
Il est parent du fondateur des mines d'Anzin et du théologien francophone Jean Taffin l'ancien[réf. nécessaire].
Débuts dans la mode
En 1945, à dix-sept ans, Hubert de Givenchy quitte Beauvais pour s'installer à Paris. Il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts et travaille chez Jacques Fath6.
Il poursuit son apprentissage chez Robert Piguet et Lucien Lelong (sur les recommandations de Christian Dior). En 1947, il devient le premier assistant d’Elsa Schiaparelli avant d’être nommé directeur artistique de la boutique de la couturière7,5 place Vendôme.
La Maison Givenchy : les débuts
Le siège de l'avenue George-V.
Hubert de Givenchy crée sa propre maison de haute couture en 1952 en voyant le succès de son ami Christian Dior6, d'abord rue Alfred-de-Vigny puis au 3, avenue George-V.
Le 2 février 1952, Hubert de Givenchy présente sa toute première collection haute couture avec Bettina Graziani à la tête des relations publiques. Elle inaugure le défilé avec une blouse de dentelles anglaises et marque la première création d’une série de blouses-signatures pour la maison, qui portera son nom, la « Blouse Bettina »8,6. Considérée comme une de ses grandes idées, la collection permet aux femmes de s'habiller avec des pièces séparables en fonction de leurs envies6. Ce succès lui vaudra le surnom « d’enfant terrible de la couture »6.
En 1953 à New York, Hubert de Givenchy rencontre son idole Cristóbal Balenciaga, couturier installé à Paris et qui triomphait alors partout dans le monde avec ses collections de haute couture. Il dira plus tard « Balenciaga était ma religion. Puisque je suis croyant, pour moi il y a Balenciaga et le Seigneur »9.
Audrey Hepburn portant une robe du soir en « peau de faille » (acétate) de Robert Perrier pour Givenchy (publicité).
Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina10. Le film reçoit l'Oscar du meilleur costume en 195511. Leur collaboration se poursuivit sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu'à la mort d'Audrey en 19935,12.
Parmi ses clientes les plus fidèles, il est possible de citer également Jacqueline Kennedy, l'impératrice Farah Pahlavi, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco, Aimée de Heeren, la duchesse de Windsor, la cantatrice Frederica von Stade, les actrices Marlene Dietrich, Greta Garbo, Lauren Bacall, Jeanne Moreau, et Ingrid Bergman13.
En 1954, Hubert de Givenchy crée la robe-chemise qui évoluera en robe-sac trois ans plus tard. Il est l'un des premiers grands couturiers à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe, « Givenchy Université », fabriquée à Paris sur des machines importées des États-Unis14.
Très inspirée par Balenciaga, son œuvre présente des aspects d'une tradition classique.
En duo avec son frère aîné Jean-Claude, marquis de Givenchy, il crée la marque de parfum du même nom Parfums Givenchy.
En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, L’Interdit, qui lui est dédié. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum et sans doute la dernière qui le fera gracieusement, uniquement par amitié14.
Cette dernière connaît un très grand succès et est cédée dans les années 1980 au futur groupe de luxe LVMH.
En 1958, Hubert de Givenchy lance la ligne « Baby Doll » ainsi que les « manteaux Ballon »15,16. En 1969, il lance la première ligne de prêt-à-porter masculin baptisée « Givenchy Gentleman »17.
Tombe de Hubert de Givenchy au cimetière de Passy.
Faisant d'abord défiler des mannequins tendance comme Sophie Litvak et Suzy Parker, il rencontre lors d'un vol sur le Concorde Mounia, une hôtesse de l'air martiniquaise, qu'il embauche, la faisant défiler dans les années 1980 avec des mannequins noirs, ce qui est révolutionnaire pour l'époque5.
Il quitte la maison en 199518.
Parallèlement, éclectique, Givenchy dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007 et occupe des fonctions dirigeantes au sein de la société Christie's5.
Il a financé la restauration du potager du roi au Château de Versailles 5.
Mort
Hubert de Givenchy meurt dans son sommeil le 10 mars 2018 à l'âge de 91 ans19,6. Il repose au cimetière de Passy (Paris XVIe).
Vie privée
Hubert de Givenchy a eu pour compagnon, de très longue date, le couturier Philippe Venet (1928-2021).
Trouver sur le site : wikipedia.org