A propos de ce blog


Nom du blog :
inesdu8389
Description du blog :
recettes de cuisines , espace enfantin, cinéma, chansons, poèmes, pays, animaux, jeux d'antan etc...
Musique



Catégorie :
Blog Loisirs
Date de création :
22.11.2008
Dernière mise à jour :
07.10.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nos chers disparus (3969)
· Expressions anciennes (868)
· Spécialités des régions de France (835)
· Actrices de cinema (55)
· Les séries toutes chaines confondus (241)
· Les contes de Grimm (120)
· Les saints (343)
· Séries policiéres de la 3 (57)
· Les fables de Jean de la Fontaine (242)
· Métiers d'autrefois (459)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or inesdu8389
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le loup blanc de siberie
· bonne nuit les petits
· Les quatres saisons
· L'Automne
· feuilletons tv des années 60 70 80

· Michelle Mercier
· recette du poulet yassa
· heidi
· L'Hiver
· Proverbe et citation
· La montagne au printemps
· La feuille d'automne
· porte bonheur
· les antilles
· Laura Howard

Voir plus 

Statistiques 11091 articles


Thèmes

société sur bonne saint monde france fond

Derniers commentaires Recherche

Erwan Poder

Erwan Poder

Publié le 01/05/2021 à 14:02 par inesdu8389 Tags : sur bonne saint monde france
Erwan Poder

Erwan Poder, percussionniste du Bagad Kemper, s’est éteint à l’âge de 43 ans. Natif de Saint-Paul de Léon, il arrive avec sa famille au début de la décennie 1990 à Quimper (Finistère). Celui qu’on surnommait « Diabolo » rejoint à ce moment-là la formation quimpéroise, qu’il ne quittera plus.


« Il a marqué le Bagad de son empreinte »
Jean-Louis Hénaff, ancien penn sonner du Bagad Kemper, se souvient de son arrivée à Quimper : Il a rejoint notre circuit de formation en tant qu’élève en 1992. Au départ, il jouait de la caisse claire avant de rejoindre le Bagad Glazik en 1996. Au bout de quelques années, il a commencé à donner des coups de main en percussion au groupe principal, où il a travaillé avec différents types de tambours, des toms, des cymbales… Ensuite, il s’est spécialisé dans les instruments de percussion à main d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud.

L’ancien penn sonner trouvera un surnom au percussionniste, dont le caractère enjoué lui vaudra quelques petits rappels à l’ordre lors des séances de répétitions du groupe : « Diabolo ». Je lui avais donné ce surnom clin d’œil à Satanas et Diabolo, se souvient Jean-Louis Hénaff, tout le monde le connaît en Bretagne sous ce surnom.

Il aura également laissé une empreinte indélébile en dehors de la scène, comme l’explique Jean-Louis Hénaff : C’était quelqu’un qui aimait beaucoup les fest-noz et qui adorait danser la gavotte, qu’il appelait la grande danse. Il donnait une importance énorme aux relations humaines et aux gens. Il avait beaucoup d’amis et était apprécié de beaucoup de monde. Il aimait faire le clown et apporter de l’humour au sein de l’ensemble. Il a marqué le Bagad de son empreinte.

« C’est une grande perte pour nous »
Jean-Pierre Riou, du groupe Red Cardell, évoque avec tristesse celui avec qui il aura collaboré sur de nombreux projets : Tout le groupe est très abattu, c’était quelqu’un de très jovial, toujours de bonne humeur… C’était un bout en train et un excellent percussionniste. On a souvent travaillé avec le Bagad et on connaissait bien Erwan, ça faisait dix ans qu’on travaillait ensemble. Nous sommes très attristés par sa disparition, c’est une grande perte pour nous. Nous avions fait plein de choses ensemble, il a participé à tous les projets entre le Bagad et Red Cardell.

Le Bagad Kemper a réagi sur les réseaux sociaux à cette disparition : C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre ami Erwan Poder. Toutes nos pensées vont à ses proches en ce moment si difficile.

Trouver sur le site : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-erwan-poder-du-bagad-kemper-s-en-est-alle-bd8eb160-a843-11eb-b152-ab3b087a49aa